Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
4 janvier 2013

*** NL : Le coeur à deux places ***

Bonjour à toutes et tous !

Nous voici repartis pour une nouvelle année de scrap, et aussi de lecture. C'est donc l'occasion pour moi de vous présenter un des livres que j'ai lus. Pour commencer l'année en douceur, je vous propose ce roman de Françoise Dorin.

Le coeur à deux places - 1

L'auteur
Françoise Dorin est née le 23 janvier 1928, à Paris, dans le 17ème arrondissement. C'est une comédienne, écrivaine et auteure de chansons. Elle fut l'épouse de Jean Poiret, et elle est la compagne de Jean Piat depuis 1975. Fille du célèbre chansonnier René Dorin, elle débute comme comédienne avec Michel Piccoli et Roger Hanin. Puis elle travaille pendant trois ans dans les revues de son père au théâtre des Deux Anes. Avec Perette Souplex et Suzanne Gabriello, elle crée le trio baptisé Les Filles à Papa. À partir de cette époque, Françoise Dorin va écrire de nombreuses chansons : d'abord Lettre à Véronique pour Colette Deréal, puis Que c’est triste Venise en 1965 pour Charles Aznavour qui remporte un grand succès ; tous les éditeurs contactés n'étaient pourtant pas vraiment intéressés au départ. Grâce à Alain Hubert, elle propose à Guy Mardel la chanson N’avoue jamais. Ce titre représente la France au concours Eurovision en 1965. La chanson arrive en troisième position et devient très vite un énorme tube. Guy Mardel sort une autre chanson d'elle Avec des si, avec des mais ; la même année, Régine enregistre Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse. Françoise Dorin met des paroles françaises sur La danse de Zorba pour Dalida ; la chanson deviendra un grand succès. En 1966 du même auteur, Richard Anthony enregistre La bourse et la vie, Patachou C’est pas croyable, Mireille Mathieu C’est ton nom et Claude François Au coin de mes rêves. En 1967, elle écrit Une chanson comme on n’en fait plus, puis présente à la télévision l'émission quotidienne Paris Club à 12h30. Elle monte sa première pièce de théâtre Comme au théâtre. Mais elle est surtout connue pour ses nombreux livres :

  • Va voir maman, papa travaille
  • Le Tube
  • L'Intoxe et Le Tout pour le tout
  • Les Lits à une place
  • Les Miroirs truqués
  • L'Étiquette
  • Les Jupes culottes
  • Les Corbeaux et les Renardes
  • Les Cahiers tango
  • L'Autre Valse et Si t'es beau t'es con
  • Nini Patte-en-l'Air
  • Au nom du père et de la fille
  • Pique et cœur
  • Le Retour en Touraine
  • Les Vendanges tardives
  • Dorin, René ; Dorin, Françoise - Dorin père et fille
  • La Courte Paille
  • Les Julottes
  • La Mouflette
  • Soins intensifs
  • Le Rêve party
  • Tout est toujours possible
  • Et puis… après (suite de Tout est toujours possible)
  • Le Cœur à deux places
  • En avant toutes !
  • Les lettres que je n'ai pas envoyées…

Résumé de l'histoire
Gilles, Paule, Victoria, le mari, la femme, et la maîtresse... Oui ! L'immuable trio, mais revu et corrigé par l'humour de Françoise Dorin.
Maintenant le ménage à trois n'est plus ce qu'il était : hier, l'Epoux infidèle s'efforçait de tromper sa femme dans la plus stricte clandestinité. L'Epouse pouvait sans difficulté sauver sa face et sa position sociale. La Maîtresse devait se résigner ou partir.
Aujourd'hui les relations ont changé et les Epouses gardent leur emploi bien rémunéré de "gérantes du quotidien", heureuses d'être relayées par des "suppléantes" avisées qui préfèrent leur situation d'intermittentes au ministère des Loisirs à deux. Alors...
De Paule, la "gérante de vie", ou de Victoria, la "suppléante", qui va gagner ?
Et d'abord, y-aura-t-il une gagnante ? ou, après tout... un gagnant ?

Mon avis
Léger, frais, drôle, ce roman se lit très vite. Si vous avez envie de vous détendre le soir, ce livre est fait pour vous.

Publicité
Commentaires
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité