Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
1 septembre 2012

*** NL : Lady Sapphire ***

Bonjour à toutes et tous !

Nous voici déjà au mois de septembre ! Les enfants reprennent très bientôt le chemin de l'école. Mais pour ma part, j'ai encore une semaine de vacances, dont je compte bien profiter !
Comme chaque début de mois, voici un des livres que j'ai lu.

Lady Sapphire

L'auteur
Rosemary Rogers, née Rosemary Jansz (en 1935 à Ceylan, maintenant Sri Lanka) est un écrivain américain de romances. Elle est l'auteur d'une série de best-sellers classés sur la liste du New York Times. Son premier roman, Amour tendre, amour sauvage (« Sweet Savage Love »), est publié en 1974. Aux États-Unis, elle est le deuxième auteur de romans sentimentaux, après Kathleen Woodiwiss, dont les livres ont été publiés directement en livre de poche. Rogers est surnommée la « reine de la romance historique » car elle est considérée comme étant l'une des fondatrices du genre, avec Woodiwiss et Bertrice Small. Beaucoup d'écrivains actuels de romances la citent régulièrement parmi les auteurs qui les ont le plus influencés. Elle vit actuellement dans le Connecticut. Divorcé de Summa Savaratnamm, elle a épousé un Américain, et ils ont résidé aux États-Unis. Rosemary a de nouveau divorcé, et a décidé de commencer à écrire. Pendant un an, elle a travaillé sur son manuscrit en le réécrivant 24 fois. Lorsqu'elle a enfin été satisfaite de son travail, elle l'a envoyé aux éditions Avon, qui l'ont rapidement accepté et publié. Ce roman, Amour tendre, amour sauvage, a grimpé au sommet du classement des best-sellers de l'année et sa suite, Insolente passion s'est arrachée à deux millions d'exemplaires dans les trois premiers mois de sa parution. Ses trois premiers romans se sont écoulés à environ 10 millions d'exemplaires. Tandis que le quatrième, Le désir et la haine s'est imposé en tête des ventes dès le premier mois de sa parution avec 3 millions d'exemplaires. Contrairement aux autres romances historiques, le style « Sweet/Savage Romance », nom donné en référence au titre original du premier roman de Rosemary Rogers, dont elle est la chef de file, se caractérise par des scènes d'amour passionnées, de la violence (comme le viol de l'héroïne, parfois par le héros lui-même), des contrées exotiques, des héroïnes belles et indépendantes et des héros sombres et dominateurs. Dans la plupart des intrigues, un ou les deux protagonistes suivent un chemin parsemé d'embûches, passant de la richesse à la pauvreté et inversement. Contrairement aux personnages féminins des romances de la même époque, une héroïne « Sweet/Savage » n'avait pas de relation exclusive avec le héros et n'hésitait pas à avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes. Dans les années 1980, ce style étant tombé en désuétude, Rosemary Rogers a éliminé la violence morale et physique faite aux femmes dans ses romans ultérieurs.

Résumé de l'histoire
A dix-huit ans, Sapphire découvre qu'elle n'est pas la fille d'un riche planteur de la Martinique comme elle le croyait, mais le fruit des amours d'une prostituée de la Nouvelle-Orléans et d'un lord anglais. Contraint par sa famille de rompre, ce dernier a regagné l'Angleterre après avoir épousé en secret sa maîtresse enceinte. Pour lui permettre de survivre, il lui a laissé un somptueux pendentif en saphir qu'elle n'a pourtant jamais vendu et a confié aux parents adoptifs de Sapphire avant de mourir. Décidée à retrouver son géniteur, Sapphire embarque pour l'Angleterre. Mais, sur place, elle apprend que son père est mort et que c'est un cousin américain, Blake Thixton, qui a hérité du titre de compte et de la fortune familiale. Une fortune immense dont, lui affirme-t-il d'emblée, il ne compte pas se départir au profit d'une intrigante. Humiliée, blessée, Sapphire se révolte. Que cet homme le veuille ou non, elle parviendra un jour à faire éclater la vérité. Pour cela, elle est prête à tout...

Mon avis
Roman à l'eau de rose, ce livre se lit facilement. Il est divertissant. On finit par aimer l'héroïne, et à espérer que tout finisse bien pour elle.

Publicité
Commentaires
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité