Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
7 avril 2011

*** NL : Les Sources de la Mer ***

Coucou tout le monde !

Comme chaque mois depuis cinq mois maintenant, je vous présente un des nombreux livres que j'ai lus et que j'ai apprécié {ou pas}. Aujourd'hui je vous propose Les Sources de la Mer de Nadine Lefebure.

Les_Sources_de_la_Mer

L'auteur
Après des études de philosophie à la Sorbonne, sa participation au mouvement surréaliste La Main à Plume sous l’Occupation, la mise en scène du Chemin de Damas de Strinberg en 1949, joué pour la première fois en France, et ses premières pièces radiophoniques au Club d’Essai du poête Jean Tardieu, Nadine Lefebure publie, entre autres ouvrages, Partances (1953 édit. Caractères), ensemble de poésie en prose ; des romans, Les Portes de Rome, Les Sources de la Mer (Gallimard), et  Le Chemin de Lato (Jean-Jacques Pauvert), et quelques ouvrages documentaires.
Producteur à la radio (France Culture), elle écrit une cinquantaine de pièces, puis fera des centaines d’émissions : Histoire de la découverte du monde, Histoire de l’Inde, Histoire des Sciences, grands anniversaires (ex : Gandhi, Jacques Cartier, Lapérouse, Kipling, etc.).
Tous ces travaux sont entrecoupés de voyages – Afrique, Inde – et surtout de navigations à voile qui l’entraînent des îles grecques en Manche, des Antilles au Canada, et jusqu’au Groënland.
Outre ses travaux personnels - romans, nouvelles, poésie - Nadine Lefebure consacre maintenant son temps à la mise en valeur de l’œuvre de Jean Neuberth, rencontré en 1966, et dont elle a suivi la carrière jusqu’à sa disparition en  Mars 1996.

Résumé de l'histoire
Hans, fils de bûcheron, vit près d'un lac de montagne. A dix-huit ans, il remet à neuf un bateau et le mène à la mer, jusqu'au bout d'un quai...
Un jour de grand vent, le drame éclate de toute part : contrebande, sabordage, menaces...
Hans, révolté, lève l'ancre et, dans l'enthousiasme, perd la terre de vue. Trop novice pour manoeuvrer, il fuit devant la tempête.

Mon avis
Les Sources de la Mer ou l'histoire d'un choix, d'une volonté qui brise, avec les lenteurs de la sagesse, tous les obstacles. L'histoire d'un éveil au monde qui met l'homme en demeure de se mesurer avec les éléments.
Ce roman séduira tous les publics, le souffle de l'aventure et du mystère vivifiant, une solide construction romanesque, une étude psychologique délicate et des personnages attachants.

Publicité
Commentaires
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité