Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
6 décembre 2010

*** NL : Rue des Rigoles ***

Coucou tout le monde !

Parce qu'il n'y a pas que le scrap dans la vie {enfin dans la mienne !}, j'ai décidé de vous parler des livres que je lis quand je n'ai pas la tête au scrap {eh oui ! cela m'arrive !}. J'ai la chance d'être adhérente de la bibliothèque de ma ville {qui va devenir une médiathèque en Janvier 2011} ; alors je ne me gêne pas pour en emprunter {j'en achète aussi !}.

Le premier livre que j'ai envie de partager avec vous est Rue des Rigoles de Gérard MORDILLAT.

Rue_des_Rigoles

L'auteur
Gérard Mordillat est né le 5 Octobre 1949 à Paris, dans le quartier de Belleville, d'un père serrurier à la SNCF. Il s'intéresse très vite à la litérature et au cinéma. Il publie des poèmes, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu'il quitte dès la publication de son premier roman, Vive la sociale !, en 1981. Et après l'adaptation de son livre au cinéma, il enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écran. Rue des Rigoles paraît en 2004.

Résumé de l'histoire
" Tu ferais mieux d'aller rue des Rigoles, il y a des Pompes beaucoup moins chères ! " Tel est le conseil donné à l'auteur par un copain, alors qu'il se met en devoir de préparer les obsèques de sa mère.
Et c'est ainsi, entre le chagrin et l'éclat de rire, que les souvenirs surgissent. Des souvenirs qui ramènent Gérard Mordillat à l'après-guerre, dans ce Paris populaire du XXe arrondissement où il grandit entre un père employé à la SNCF et une mère venue d'outre-Atlantique, professeur d'anglais à l'école Berlitz. Un Paris où survit le souvenir des Communards, où, dans les trente cinémas de quartier qui se trouvent entre Belleville et Ménilmontant, les premiers baisers dans la pénombre se confondent avec l'éveil d'une passion pour le 7e art.

Mon avis
Cela fait très longtemps que j'ai lu ce livre... Et pour tout vous dire, je ne m'en souviens déjà plus. Mais je crois quand même me rappeler qu'il m'avait bien fait rire, et que je l'avais beaucoup apprécié.
A vous de juger !

Publicité
Commentaires
Ma vie, ma famille, mes amis, mon scrap, mon blog...
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité